SYMBOLES
DE L'ICONE DE SAINTE RAFQA
L'Icône
de Ste. Rafqa présente sa vie, sa spiritualité, et
donne son message à l'humanité.
Tout
d'abord, l'icône plonge dans une couleur dorée qui
l'entoure de tous les côtés, pour nous dire que Rafqa
durant toute sa vie était en présence de Dieu le Père.
Rafqa
avait le nom de Boutrossieh (Pierrette), et c'est en devenant
moniale recluse dans l'Ordre Libanais Maronite qu'elle a pris le nom
de sa mère: Rafqa. Et en nous présentant ce nom en
syriaque (mort-Rafqa), l'icône voulait nous présenter
derrière Rafqa toute une tradition de la
"mère" Eglise Antiochienne Maronite dont la Ste.
assure la continuité.
La
présence de l'Eglise Maronite est signifiée visiblement
sur l'icône: à gauche, par le bâtiment
blanc qui évoque les lieux
monastiques où Rafqa vécut en recluse la dernière
partie de sa vie; à droite, par le Cèdre
Crucifère, à la fois
emblème national et sceptre Patriarcale (croix à trois branches).
Rafqa
accepte ses douleurs avec un silence et une contemplation du
mystère divin. Sa maladie a duré 29 ans, durant
lesquels elle était alitée sans |
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pouvoir
faire un petit mouvement. Elle n'a jamais demandé un
médicament ni un médecin..., et quand elle allait chez
le médecin c'est par soumission au vu de
l'obéissance. Sa patience était inouie, elle ne cessait
de répéter le nom de Dieu et du Crucifié.
Dans
sa passion et ses souffrances, elle ne se plaignait jamais de ses
souffrances, ni du manque de soin; mais elle gardait sur ses
lèvres un sourire céleste et se réjouissait
d'une joie toute spirituelle. |
Jamais
elle n'a voulu alléger ses douleurs; mais elle voulait,
à travers ses souffrances, alléger celles de son
Bien-Aimé; pour cela elle a tout accepté avec joie et
silence. Rafqa a vécu ses souffrances par amour ardent et
profond pour la croix du Christ vers laquelle elle tend de tout son être.
Une
paix intérieure illumine son visage
souffrant et le rend transparent, reflétant le plus profond de
son âme unie à la lumière divine.
Sa bouche,
petite et fermée, marque le silence plein de comtemplation du
mystère du Christ.
Rafqa,
se tenant entre l'Eglise et le Cèdre, est un lien qui unit le
peuple et sa terre avec son Eglise, pour leur rappeler qu'ils sont
marqués par un appel à la sainteté. Ses mains
expriment ce dialogue et ce défi: du monastère au
Cèdre et vice-versa.
Elle
est tournée
légèrement vers la croix,
en forme de Cèdre Crucifère, vers laquelle ses yeux se
dirigent, la tête penchée.
Par sa main droite,
elle montre la croix et le Cèdre du Liban, sa patrie, comme
si de sa montagne et de son Eglise, elle se dirige vers la Gloire et
la vie éternelle. De sa main gauche,
elle suplie, dans la prière, d'être associée au
Mystère de la Rédemption.
Cette
croix qui devient elle-même arbre
de vie,
après le don de soi du Seigneur pour le salut du monde,
enfonce ses racines dans la montagne
qui est dans son intérieur noire et morte. Mais grâce
à cette arbre de vie, elle s'ouvre comme un cur, lieu
d'amour et de vie, pour donner au monde la source de vie qui vient
remplir le calice de sacrifice présenté sur l'autel du
monde. Ce calice,
de couleur pourpre symbolise l'offrande de la vie de Rafqa.
Cette
grotte
symbolise aussi la cellule de Rafqa où elle a vécu ses
souffrances durant les 29 ans de son calvaire terrestre.
Rafqa
est une des vierges sages qui a de l'huile
en réserve pour conserver sa lampe
allumée et
être prête à recevoir l'époux.
Debout,
en position
des gens ressuscités,
Rafqa se tient sous le "ciborium",
édifice sacré qui honore le divin, entre deux
colonnes
ornées qui soutiennent l'arc
central,
et sur un "suppedanum"
dont les couleurs vertes indiquent la fertilité de sa vie.
La
couleur bleue du "ciborium", couleur de la transcendance,
exprime la gloire inaccessible de la divinité. La souffrance
est marquée par la couleur pourpre du "ciborium",
symbole à la fois de la souffrance et de la royauté.
Deux
paons
se trouvent des deux côtés de la Ste. Rafqa, pour
montrer la vie céleste qu'elle vivait déjà sur
terre. Ils sont complémentaires, l'un symbolise le combat
spirituel et la victoire sur le mal, l'autre la gloire du paradis
retrouvée grâce à la manducation du fruit de
l'Arbre de la Croix.
L'habit
noir de Rafqa, marque sa vie moniale et son refus de tous les biens terrestres.
Les coussins
derrière Rafqa, de couleur rouge et verte, symbolisent sa vie,
rendue féconde par la souffrance.
Le rosaire
que Rafqa porte sur le bras gauche montre sa grande
vénération à la Sainte Vierge et le début
de la période de ses douleurs.
Ste.
Rafqa reste à travers les siècles, celle qui aide les
gens physiquement par les guérisons faites par son
intercession, et spirituellement par l'exemple de sa vie.
** Cette
icône a été conçue et
exécutée par les surs carmélites de
l'Unité à Harissa, sous la direction de l'Ordre
Libanais Maronite. |